Humidité et température dans la cave à cigare

Humidité et température dans la cave à cigare

L'achat d'une cave à cigares pour conserver vos cigares n'est que la première des mesures à prendre pour préserver la fraîcheur et les saveurs de vos cigares. Nous avons recueilli dans cet article nos meilleurs conseils pour vous aider à prendre soin de vos cigares et de votre cave à cigares.

Comment bien réguler votre cave à cigares ?

humidité et température cave à cigaresLa température et l'humidité sont deux des facteurs les plus importants à considérer lors du choix d'une cave à cigares. En effet, un environnement inadéquat peut entraîner une perte de saveur, la formation de moisissures, le dessèchement des cigares ou, au contraire une humidité excessive. Même s'il est important de savoir comment chacun de ces facteurs affecte vos cigares, vous devez également être conscient de la façon dont ils s’affectent entre eux.

L’humidité relative

Il existe de nombreuses façons de désigner le taux d'humidité. Les deux plus courantes sont l'humidité relative (en anglais, Relative Humidity souvent abrégé RH) et l'humidité absolue (en anglais, Absolute Humidity souvent abrégé AH). L'humidité relative est la plus courante parce qu'elle est la plus utilisée pour les prévisions météorologiques et est donc plus largement observée. Pour expliquer l'humidité relative, vous devez d'abord comprendre qu’on appelle humidité la vapeur d'eau emprisonnée dans l'air. Si vous prenez le chiffre qui correspond à la plus grande densité de vapeur d'eau présente dans l'air à une température donnée et que vous le divisez par la densité de vapeur d'eau qui y est réellement disponible, vous obtenez le pourcentage d'HR (humidité relative).

L’humidité réelle

L’AH (humidité absolue) se réfère à la quantité ou à la densité réelle de vapeur d'eau. C'est cette humidité qui entre en contact avec vos cigares et qui les préserve ou les détruit. Le niveau d'AH augmente à mesure que la température augmente. Ainsi, si vous obtenez la même valeur d'HR à deux températures différentes (l'une basse et l'autre haute), alors vous avez deux niveaux d'humidité relative différents. Cela signifie que vous pouvez facilement humidifier les cigares lorsque votre hygromètre indique 50% d'humidité ou les assécher lorsqu'il indique 70% d'humidité. La règle pour maintenir un environnement sain et constant dans votre cave à cigares est la suivante : le taux d'humidité relative doit diminuer au fur et à mesure que la température augmente et vice versa.

La règle du 70/70 ou 21/70

La règle empirique la plus connue en matière de réglage du climat des caves à cigares est communément appelée « la règle 70/70 ». Cette règle signifie qu’il faut maintenir une température de 70°F soit 21°C et une humidité relative de 70%. Ces deux conditions doivent être réunies pour avoir le bon niveau d'humidité relative ou de pression de vapeur d'eau pour stocker vos cigares. Comme l'indique le tableau ci-dessous, à chaque température correspond un niveau d'humidité relative nécessaire au maintien du bon taux d'humidité relative des cigares. C’est la condition pour qu’ils vieillissent bien. Par exemple, si la température augmente de 21°C à 23°C, l'humidité relative devrait être de 65% afin de garder une AH conforme à la règle 70/70 (si l'on applique la température en degrés fahrenheit soit 21°C). Mais comme pour toute règle, il existe des exceptions. En effet, une fois la température inférieure à 15.5°C, il n'y a plus aucun niveau d'humidité relative correspondant à une AH approprié. L'air ne peut tout simplement pas retenir autant d'humidité. Actuellement, les systèmes analogiques et numériques sont les technologies les plus sophistiquées en matière de surveillance de l'humidité et de la température dans les caves à cigares. Ce sont aujourd’hui les moyens les plus efficaces pour préserver la fraîcheur des cigares jusqu'à leur dégustation.

Humidité de stockage des cigares

De nombreux problèmes peuvent survenir lorsque l'environnement interne de la cave à cigares n'est pas adapté. Lorsque votre taux d'humidité est trop élevé, le cigare gonfle et la dégustation devient difficile. À terme, des moisissures peuvent également se développer et tuer le cigare. Si votre taux d'humidité est trop bas, la cape des cigares se fragilisera. Non seulement sa dégustation sera plus difficile car il brûlera plus rapidement que d’habitude, mais l’odeur dégagée sera également forte et désagréable. Un taux d'humidité incorrect n'est pas le seul paramètre à surveiller. En effet, les températures extrêmes affecteront également vos cigares. Si la température est trop élevée et que l'humidité reste constante, le risque que des coléoptères du tabac, de petits insectes, se développent dans vos cigares et peuvent entièrement dévaster votre collection. La présence de petits trous sur vos cigares ou encore d’un résidu rougeâtre à l’intérieur de votre cave à cigares (voir comment fonctionne une cave à cigare)indique l’éclosion des larves des coléoptères du tabac (voir comment se débarrasser du coléoptère du tabac pour les cigares). Autant dire qu’ils ont déjà commencé à dévorer votre collection. Les cigares affectés doivent immédiatement être jetés. Par sagesse, mêmes les cigares qui paraissent indemnes devraient également l'être. Mais si vous ne souhaitez pas les jeter, voici comment vous pouvez procéder :

  1. Retirez-les de la cave à cigares et placez-les dans des sacs de congélation qui possèdent une fermeture zip
  2. Placez-les au congélateur pendant environ 36 heures à la température la plus froide
  3. Remettez-les dans votre réfrigérateur pendant 24 heures
  4. Une fois ce délai écoulé, vos cigares sont prêts pour effectuer un nouveau séjour dans votre cave à cigares. Ils s’y réchaufferont lentement pour éviter qu’ils ne s’abîment

Avec le froid, le cigare se dessèche et perd les huiles essentielles (et donc sa saveur) qui se trouvent dans sa cape. Cela se produit en deçà d'une certaine température, plus précisément aux alentours des 15.5°C. Cependant, les collectionneurs qui veulent faire vieillir les cigares plus longtemps vont souvent abaisser la température et l’humidité de quelques points pour retarder le processus de vieillissement. Cela n’a aucune conséquence grave sur les cigares tant que deux limites sont respectées : la température ne doit pas être inférieure à 19°C et l'humidité relative doit rester autour de 67%.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

11 Commentaires

  • Avatar
    Christian
    Nov 11, 2019

    Bonjour et bravo pour votre site !Je reviens de Cuba ou j’ai acheté des cigares dans une plantation. Ceux ci sont roulés individuellement dans des feuilles de papier journal. Est ce que je dois les laisser dans les feuilles ou les retirer.Merci par avance..Christian

    • Avatar
      David Cigares.ch
      Nov 15, 2019

      Bonjour Christian, vous pouvez parfaitement les laisser dans leurs feuilles de papier journal, à moins que ces dernières aient une odeur spécifique, en revanche il faut impérativement conserver vos cigares dans une cave à cigares adaptée avec une hygrométrie comprise entre 68 et 70%. Pensez à imprimer et utiliser notre fiche de dégustation du cigare pour une petite analyse sensorielle sympa de vos cigares cubains :) Bonne dégustation !

  • Avatar
    savarino éric
    Dec 10, 2019

    Bonjour Je viens d'acheter une cave à cigares Klarstein El Presidente 23 Humidor . Après avoir suivi toutes les étapes de mise en route, je finalise et programme ma cave à 21°, hors elle se maintient à 18° je ne comprends pas pourquoi , la cave est installée en hauteur dans la pièce principale, donc elle ne subit pas de variations de températures.Un peu d'aide ne serait pas du luxe. Merci de vos réponses

    • Avatar
      MONCER
      Dec 29, 2019

      Bonjour Avez vous eu une réponse à ce problème ? J ai la même interrogation sur ma cave Merci

      • Avatar
        Lolo
        Jan 18, 2020

        Bonjour, J’ai également depuis peu une cave El Présidente 23. J’ai l’impression qu’elle ne peut que refroidir et non chauffer. Elle n’arrive pas à aller au delà de la température ambiante de la pièce. Pour l’hygrométrie faut-il laisser le bac à eau dedans? Si je l’y laisse je monte à plus de 80% d’humidité ( hygromètre électronique). En le retirant et en laissant la cave ouverte quelques temps pour faire redescendre le taux d’humidité elle reste à 72%. Est-ce la bonne méthode ou est-on censé laisser le bac à eau à l’intérieur?

  • Avatar
    Jeremy
    Dec 11, 2019

    Bonjour, j'ai acheté une cave a cigare klarstein el presidente 23, mon soucis est le suivant j'ai mis la température souhaité de 19⁰ cela ne tien pas elle descend et affiche 14⁰ . J'attends vos réponses

  • Avatar
    David
    Dec 12, 2019

    Le plus simple serait de vous adresser directement à votre revendeur, surtout si vous venez d'acheter cette cave. Ce type de cave à cigares dispose généralement d'une garantie allant de 1 à 2 ans.

  • Avatar
    Hit
    Dec 29, 2019

    Achat récent d une cave el présidente 23 et j ai le même problème Quelqu un a une réponse ou solution ?? Merci par avance

  • Avatar
    David Cigares.ch
    Dec 30, 2019

    je vous mets à disposition la notice française de la cave à cigare El presidente 23 en pdf. En espérant que vous trouviez ainsi une solution à votre problème.

  • Avatar
    Bernard
    Apr 21, 2020

    Bonjour , j’ai acheté une cave adorini deluxe torino, cave d’une contenance de 30 cigares , quel taux d’humidité devrai-je avoir avec des cigares cubains et non cubains , cordialement.

  • Avatar
    Cédric
    Jun 28, 2020

    Bonsoir,J’avais aussi acheté une cave Klarstein El Presidente. Après avoir eu régulièrement des soucis d’humidité et de température, je m’en suis séparé.J’ai acheté une cave à vin que j’ai modifié en cave à cigares. Voilà

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :