Terroirs des cigares cubains

Terroirs des cigares cubains

terroirs cigares cubains

Nulle part dans le monde, le tabac ne pousse mieux qu'à Cuba. Mais même sur cette île, seules quelques parcelles ou terroirs sont jugées assez bonnes pour cultiver le tabac pour les cigares Habanos.

Terroirs cigares cubainsComme un grand vin trouve ses racines nobles dans son vignoble, le caractère d'un cigare est intimement lié à la terre où pousse le ou les tabacs qui le composent. Les lieux où le tabac pour cigare peut être cultivé sont strictement limités à certaines régions définies de Cuba. Ce sont les terroirs idéaux de Vegas de Primera - des terrains de première classe. Ils jouissent d'un statut spécial en tant que AOP (Appellations d'Origine Protégées). Chacune d'entre elles est marquée d'un astérisque dans le texte.

Pinar Del Rio

Pinar del Rio est le nom de la province qui englobe toutes les zones de culture importantes de l'ouest de Cuba. Elle donne également son nom à une région du tabac qui est protégée en tant qu'appellation d'origine, et dans laquelle il existe plusieurs zones de tabac telles que Vuelta Abajo et Semi Vuelta, et des districts comme San Juan y Martínez et San Luis.

Vuelta Abajo

La Vuelta Abajo est la principale source de tabac pour Habanos, et la seule zone qui cultive tous les types de feuilles de tabacs : cape, sous cape et tripe. En effet tous les tabacs pour sous cape et tripe pour les cigares cubains Habanos de type "Long Filler" proviennent de cette zone privilégiée. Même ici, moins d'un quart des terres productrices de tabac jouit du statut de Vegas de Primera nécessaire à la culture du tabac pour les cigares Habanos.

San Luis

San Luis : Petite ville à l'épicentre de la culture du tabac cubain, connue surtout pour la culture des feuilles d'acajou. Vous y trouverez la célèbre ferme El Corojo Vega ainsi que la ferme Cuchillas de Barbacoa. C'est l'un des deux terroirs dont les feuilles cultivées sur ses meilleurs plants sont sélectionnées pour la marque Cohiba.

San Juan y Martinez

L'autre petite ville célèbre de Vuelta Abajo. Elle jouit d'une réputation particulière dans la culture des tabacs pour tripes et sous capes, et c'est ici que se trouve la célèbre plantation Hoyo de Monterrey. C'est l'autre district où les meilleurs fournisseurs de tabacs partent pour les cigares Cohiba.

Semi Vuelta

L'autre zone de tabac, située dans la région de Pinar del Río, connue principalement pour sa culture de sous cape et de feuilles de tripes pour "Short Filler" Habanos. La superficie de cette zone occupée par Habanos est très petite, à peine un pour cent de ses terres de culture du tabac. Néanmoins, il dispose d'un bon sol pour produire des graines qui seront ensuite semées à la Vuelta Abajo. La plupart du tabac de la Semi Vuelta est cultivé à d'autres fins que les cigares Habanos.

Partido

Fondée au début du XVIIe siècle, Partido* est une région historique du tabac qui se spécialise dans la culture des feuilles de tabac à cape pour les Habanos à tripes longues et courtes.

Remedios

Remedios est la plus ancienne région productrice de tabac de Cuba. C'est la source des feuilles pour une marque Habano particulière : José L. Piedra.

Vuelta Arriba

C'est à Bariay, dans la partie orientale de cette région, que Christophe Colomb débarqua en 1492 et découvrit le tabac cubain. Le tabac est encore cultivé ici, mais pas pour les cigares Habanos.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :