Pourquoi tâter un cigare ?

Pourquoi tâter un cigare ?

Quels sont les éléments qui nous permettent de juger de la qualité d'un cigare à froid ? Les amateurs de cigares disent souvent que la première façon de savoir si un cigare sera de qualité est en commençant par l'observer. Il y aura une part de magie et de mystère dans l'excellence de certains cigares, cependant il reste assez simple d'avoir déjà un premier jugement sur la qualité d'un cigare en procédant à sa dégustation à froid (le cigare n'est pas encore allumé) de façon méthodique ou son analyse sensorielle.

Les sens dont fait appel la dégustation

La dégustation d'un cigare fait appel aux sens de la vue, du toucher, de l'odorat et du goût. Ces sens sont tous complémentaires et vont à tour de rôle nous donner des informations sur la qualité du cigare. Lorsqu'une personne sort un cigare de sa boîte ou de sa cave à cigares, la première chose à faire est de l'observer même si inconsciemment en le prenant en main un premier jugement sur la qualité de sa cape et son grain sera établi. L'article dédié aux étapes de la dégustation du cigare peut vous intéresser.

La phase de dégustation à froid du cigare, va nous permettre dans un premier temps de toucher et observer le cigare. Donc nous commençons par tâter ou palper le cigare. Entre le pouce et l'index d'une main nous tenons et tâtons la tête du cigare et avec l'autre main nous en faisons autant avec le pied du cigare. L'article sur la tête et le pied du cigare complète ce sujet. Ensuite, doucement en tâtant le cigare avec nos deux mains, nos doigts vont se rapprocher du centre du cigare. Nous allons donc pouvoir commencer à juger de la qualité de la tripe, de sa densité. En le tâtant nous allons pouvoir voir si le cigare n'est pas trop sec, si la cape à une bonne élasticité, une bonne fraîcheur, est huileuse et ne se déchire pas sous la légère pression que nous exerçons sur le cigare en le tâtant. Nous pourrons également déterminer si la tripe du cigare remplit bien le cigare.
En faisant pivoter le cigare d'une main tout en laissant glisser le pouce et l'index de l'autre main le long du cigare en partant de la tête nous allons pouvoir sentir les veines de la cape. Sont-elles nombreuses ou au contraire la cape est lisse au toucher ?

Importance de la cape des cigares

La cape du cigare joue un rôle important dans le goût du cigare. Une cape fraîche doit être recouverte d'une couche huileuse qui indique le niveau d'humidité correct du cigare. Le type de feuille et le climat dans lequel elle pousse déterminent l'apparence de la cape du cigare. L'aspect de la cape va souvent conditionner la suite de la dégustation du cigare.

Les capes à cigares de qualité supérieure ont des surfaces soyeuses. Par exemple, les capes du Connecticut ont une texture qui rappelle la soie et sont bien élastiques, ce qui n'est pas toujours le cas pour les capes issus d'autres parties du monde. Contrairement aux feuilles de cape du Connecticut, la feuille du Cameroun a une texture huileuse et légèrement bosselée. Cet aspect bosselé est connu sous le qualificatif de denté. Les bosses indiquent que le cigare va avoir une grande saveur malgré le fait que la feuille n'a pas une surface soyeuse. Les capes du Connecticut et de l'Equateur se ressemblent dans leurs textures mais n'ont pas les mêmes teintes.

Une feuille de cape de qualité supérieure en provenance de l'Équateur n'a pas autant de dents et présente une surface mate et plus lisse. La cape du Connecticut révèle une plus grande profondeur et un aspect brillant et lisse. L'aspect huileux indique toujours que le cigare a été conservé avec la bonne hygrométrie et que le fumeur aura la chance d'avoir plus de fraîcheur lors de la dégustation. Une fumée plus fraîche offre de meilleures saveurs au tirage que une fumée trop chaude.

Une feuille de cape qui a des ondulations ou des fissures indique que le cigare a reçu à un moment donné un excès d'humidification. Ce facteur est très important car si le cigare se dilate et se contracte rapidement, sa qualité peut être ruinée. Ce type de cigare offre une dégustation souvent désagréable sans compter le fait que le cigare trop humide devra être rallumé de façon régulière. Un défaut de fabrication peut également être à l'origine de ce même défaut. Un fumeur qui achète un cigare avec une cape de qualité est plus susceptible d'avoir un produit qui présente également un cigare de qualité au niveau de la tripe et de la sous-cape.

Une bonne combustion

La combustion du cigare joue donc également un rôle important lors de la dégustation. Un cigare doit brûler correctement afin de maintenir l'intensité de la saveur. Si un cigare ne brûle pas uniformément, il peut présenter un défaut de fabrication. Le cigare doit brûler uniformément pendant toute la durée de la dégustation.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :