Peut-on tremper son cigare dans du Rhum ou du Cognac ?

Peut-on tremper son cigare dans du Rhum ou du Cognac ?

Il existe une rumeur selon laquelle pour augmenter l’intensité du panel aromatique d’un cigare et, dans le même temps, l’humidifier davantage, on le trempe dans du cognac ou du rhum. En réalité, il s’agit d’une fausse-idée qui est malheureusement répandue chez les novices. Les lignes qui suivent sont une petite mise au point concernant cette pratique beaucoup plus susceptible d’abimer les cigares que d’améliorer leurs qualités organoleptiques.

Besoin d’humidité

Cette méthode était courante à l’époque où les caves à cigares étaient difficilement accessibles, notamment, du fait de leur prix, tandis que les humidificateurs et les hygromètres n’étaient pas encore tout à fait mis au point. Les fumeurs aspergeaient leurs cigares de cognac ou de rhum avant de les stocker pour les laisser vieillir. Lorsqu’on leur demandait la raison pour laquelle ils mettent en œuvre cette pratique, ils répondaient souvent que c’est pour mieux hydrater le cigare, pour lui offrir un meilleur taux d’humidité. Avec toutes les techniques de conservation de cigares disponibles à l’heure actuelle, il est devenu inutile d’imbiber ces derniers d’alcools. Tout au contraire, cette démarche risque de les abimer.

Envie d’aromatiser : le faux pas

Un grand nombre de débutants, et même parfois quelques fumeurs expérimentés, pensent à tord qu’en humectant leurs cigares de rhum ou de cognac, ils vont obtenir des pièces riches en arômes. Ils s’amusent alors à plonger le cigare dans le verre d’alcool avant la dégustation. Première mauvaise surprise : l’allumage devient difficile ce qui est tout à fait normal, car le tabac est complètement mouillé ! Deuxième mauvaise surprise : une fois le cigare allumé, les fumeurs ne ressentent aucun des arômes présents dans l’alcool utilisé ! Pire encore, le panel aromatique qui caractérise le cigare a perdu en intensité. Autrement dit, c’est l’inverse de l’effet attendu qui s’est produit. Autant le dire, la déception est au rendez-vous ! Heureusement, une première expérience décevante dissuade beaucoup de réitérer l’exercice.

Méthode de dégustation

Plutôt que d’imprégner un cigare de rhum ou de cognac, il est plus judicieux de le fumer votre cigare tout en sirotant un verre de ces alcools. Leurs arômes fusionneront en bouche offrant au palais du fumeur une expérience savoureuse. La dégustation n’en sera que meilleure, car ce rituel permet d’apprécier simultanément les saveurs et les senteurs aussi bien du cigare que de l’alcool. Et dans bien des cas, les deux panels aromatiques se marient harmonieusement. Enfin, il existe sur le marché des cigares spécialement conçus pour exhaler un goût de rhum ou de cognac. Il vaut mieux les acquérir si l’on souhaite tirer profit des arômes de ces alcools sur un cigare.

L’humidité apportée par le vin ou le whisky

Cette technique est conseillée à tous ceux qui ont l’intention d’enrichir l’éventail d’arômes des cigares dont le goût et surtout les arômes sont légers. Elle consiste à travailler sur la cave à cigares plutôt que sur les cigares eux-mêmes. Ainsi, il n’y a aucun risque de les détériorer, car les feuilles de tabac ne se retrouvent pas imbibées d’alcool. Si généralement la préparation de la cave consiste à badigeonner son intérieur d’eau, dans ce procédé, c’est avec le vin ou le whisky qu’on procède au badigeonnage. Puis, on verse un peu d’alcool dans l’humidificateur. On finalise en déposant les cigares dans la cave à cigares. Après quelques jours, on passe à la dégustation. Très important, on choisit une cave à cigare que l’on est sûr de ne plus réutiliser, car il est pratiquement impossible de la débarrasser de l’odeur du vin ou du whisky.

Les mots de la fin

Un cigare déploie toute sa richesse aromatique et sa complexité lorsqu’il est fumé au naturel. Et, pour assurer sa bonne conservation, il est nécessaire de le laisser vieillir dans une cave à cigares de bonne qualité. Il est totalement futile de le tremper dans du cognac ou du rhum.

Dans le même registre nous entendons parfois certains « amateurs » de vins dire qu’il est préférable de verser une petite quantité de porto dans leur carafe avant d’y verser leur vin afin que le vin paraisse plus oxydé au nez, le Porto lui apportant ses arômes d’évolution.
Sachant que depuis des années les vignerons aiment exprimer les arômes des terroirs sur lesquels ils cultivent leurs vignes en affichant fièrement le nom d’appellation du village ou de la parcelle ou se situent les vignes, pensez-vous que dénaturer le goût d'un vin originaire de Bourgogne ou encore Bordeaux en le mélangeant à un autre vin de Porto puisse être bénéfique pour ses arômes et son identité ?

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :