Comment récupérer un cigare trop sec ?

Comment récupérer un cigare trop sec ?

Vos cigares commencent à perdre leurs caractères, moins d’arômes, plus raides et trop secs. Vous vous demandez s’ils peuvent encore reprendre leurs états d’origines. La réponse est oui bien qu’il faut s’armer de patience. Dans quel cas le cigare est-il encore récupérable ? Comment le ranimer ?

Comment conserver les cigares toujours frais ?

Un cigare peut se conserver pendant plusieurs années s’il est conservé dans les bonnes conditions c'est-à-dire dans un humidor, une cave à cigares qui permet d’équilibrer la température idéale de 21 °C et l’humidité ambiante pour la conservation de la fraîcheur d’un cigare c'est-à-dire une humidification de 70 à 75 % afin de maintenir les cigares frais et prêts à fumer ou à vendre. C’est pourquoi ces caves à cigares contiennent des dispositifs d’humidification notamment un hygromètre et un humidificateur à mousse ou à cristaux de polymère acrylique.

Les manifestations de séchage ou de l’humidification excessive d’un cigare.

Si par moment, il arrive que les conditions environnantes de la cave à cigares ne soient pas respectées et ne favorisent pas le taux d’humidité et la température ambiante escomptée. Alors cela aura un impact direct notamment sur l’état et le goût du cigare. Aussi, si le cigare est trop humide, la tripe prend de l’expansion, la cape devient également trop fragile et des moisissures peuvent apparaitre sur le cigare, sur les autres cigares, puis sur l’a cave à cigares toute entière sans précautions. Par contre, si le cigare est trop sec, il perdra son goût, ses arômes et sa fraicheur et brûle trop vite ou il devient friable et se désagrège même avec une manipulation délicate.

Comment récupérer un cigare sec ?

Quand on parle de cigare sec, deux cas peuvent se présenter. Premièrement, si le cigare est complètement déshydraté et qu’il peut s’effriter à tout moment et à la moindre manipulation, ce sera difficile, mais il faudra toujours tenter de les sauver avant de les jeter. Toutefois, il faut y aller progressivement et avoir beaucoup de patience si on veut ranimer un module sec. Ces quelques méthodes pourraient vous servir :

  1. Première méthode : Videz votre cave à cigares. Tapotez les parois et le fond extérieur de la boîte avec un chiffon ou un tissu humide. Veuillez utiliser de l’eau distillée pour éviter toute formation de moisissures. Une fois que la cave retrouvera progressivement la température et le taux d’humidité idéale, remettez les cigares en place.
  2. Deuxième méthode : placez les cigares séchés dans une cave à cigare dont l’hygrométrie est supérieure à la normale comme 85 % le temps qu’ils récupèrent l’humidité perdue. Vous pouvez également installer le coffret entrouvert avec une éponge humide dans un sac plastique pendant environ 2 à 3 semaines ou pendant 1 à 2 jours dans un réfrigérateur, le faire sortir et garder l’hygrométrie à 85 %, le temps qu’ils reprennent leur humidité.
  3. Troisième méthode : Vous pouvez également placer les cigares dans une pièce naturellement humide pendant quelques semaines afin que les cigares s’imprègnent de l’humidité ambiante. Les disposer ensuite dans une cave à cigares à 70 % ou 75 % d’hygrométrie. Vous pouvez sentir au toucher s’il faut mettre un peu plus d’eau ou au contraire il faut mettre moins d’eau dans l’humidificateur.
  4. Quatrième méthode : cette méthode rapide permet de réhydrater le cigare avec de la vapeur s’il n’est pas trop sec. Pour cela, vous pouvez asperger de la vapeur du jet de fer à repasser sur le tabac pendant quelques secondes. Vous pouvez également vaporiser légèrement votre tabac avec un spray rempli d’eau déminéralisée. Enfin, vous pouvez réhydrater le tabac avec un panier à infusion au-dessus d’une théière avec de l’eau bouillante.

Ces méthodes peuvent être efficaces pour certains, mais par pour d’autres. Certains modules peuvent être sauvés, mais sachez qu’ils ne garderont que rarement leurs goûts et leurs arômes d’origine.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :