La conservaton et le vieillissement des cigares

La conservaton et le vieillissement des cigares

Pourquoi devriez-vous vieillir les cigares dans votre cave à cigares

Posez la question du vieillissement à un fabricant de cigares et il vous répondra probablement que cela est inutile. Les cigares sont soigneusement séchés avant d’être expédiés. Cela signifie en principe qu’ils sont prêts à être immédiatement consommés. Mais si vous demandez à des collectionneurs de cigares, leur réponse sera différente. En effet, ils vous diront que les cigares sont comme le vin et s’améliorent avec l’âge. Les cigares sont faits d’un mélange complexe de résine, d’huiles et de sucre qui interagissent entre eux. Cette interaction confère à chaque cigare sa saveur particulière bien avant même que celui-ci ne soit roulé et longtemps après son achat. Les cigares continueront de mûrir jusqu’à ce qu’ils soient fumés, créant un large éventail de saveurs subtiles et enchanteresses allant au-delà des espérances du fabricant. Faire vieillir à domicile vos cigares préférés dans votre propre cave à cigare est le meilleur moyen d’en faire ressortir toutes les saveurs et de révéler ainsi tout leur potentiel.

Comment bien conserver des cigares ?

Durcissement et fermentation des plantations

Le processus de vieillissement commence avant même que les cigares ne soient roulés et expédiés de l’usine. Après la récolte, le tabac est récolté et séché pendant 30 jours afin de décomposer la chlorophylle présente dans les feuilles. Le tabac séché à l’air est suspendu dans les granges à partir de poutres en bois étroites appelées tours.

Le tabac séché au four est séché sur un feu de charbon de bois, du bois, du propane ou du gaz naturel jusqu’à ce que les feuilles virent du vert clair au brun foncé. Ce processus est aussi connu sous le nom de « durcissement ». Par ailleurs, le tabac traité dans les granges se prête plus au vieillissement à la maison que celui traité dans un four.

Ensuite, les feuilles sont retirées et triées selon leur couleur et leur taille. Les petites feuilles seront utilisées pour la tripe, les grandes pour le liant et les plus fines pour l’emballage extérieur. Les feuilles sont ensuite scellées dans des tonneaux appelés «barriques» ou empilées pour former des «vracs». Les vracs peuvent peser jusqu’à 5 000 livres. La chaleur et le poids sont nécessaires pour générer la chaleur nécessaire pour la prochaine étape dans le processus de fabrication : la fermentation. La fermentation dure de six mois à cinq ans pendant laquelle les saveurs et les arômes naturels du tabac sont libérés. Pendant ce temps, l’amidon contenu dans les feuilles est transformé en sucre. Quant à l’huile et aux résines, elles se concentrent au fur et à mesure que la structure de la feuille se décompose.

Conservation des cigares

Vieillir et marier des cigares

Une fois la fermentation terminée, le tabac est roulé pour obtenir des cigares. Certaines compagnies expédient leurs cigares dès que le roulage est terminé tandis que d’autres les vieillissent d’abord. Le but est de permettre à la résine, au sucre et aux huiles de bien imprégner les différentes couches de tabac du cigare. C’est ce qu’on appelle le «mariage» : il distribue plus uniformément les saveurs du tabac à l’intérieur du cigare. Les cigares sont généralement fabriqués à partir de différents types de tabac. Ainsi, le vieillissement permet de mélanger entre elles les saveurs de chaque feuille pour une fumée plus lisse et plus équilibrée. Ce processus se poursuit pendant toute la durée de vie du cigare.

Faire vieillir des cigares à domicile

Vieillissement des cigares

Malgré les soins apportés par le fabricant, il y a deux raisons de continuer à vieillir les cigares après les avoir achetés. La première est que cela leur permet de garder toute leur saveur. En effet, il faut savoir que les cigares réagissent aux variations de température qui se produisent durant le transport, comme la chaleur et le froid, et qui affectent leur goût. Bien que ces effets soient généralement mineurs, il convient d’attendre quelques jours avant de les fumer. Cela laisse le temps à leur chimie interne de se calmer et de laisser toutes leurs saveurs revenir.

La deuxième raison est de prolonger le processus de mariage au maximum pour donner aux cigares une saveur plus moelleuse. Tant la durée du vieillissement ou sa nécessité est une question de goût personnel. Le vieillissement des cigares combine les saveurs individuelles des tabacs et les rend moins distinctes. Les personnes qui apprécient les cigares frais dont le goût est plus prononcé ne feront pas vieillir leurs cigares. À Cuba, il est fréquent de les fumer fraichement roulés. D’autres apprécient l’interaction subtile des saveurs consécutive au vieillissement. Les saveurs plus fortes deviennent moins perceptibles tandis que les plus faibles s’accentueront, procurant au fumeur une expérience plus complète et plus complexe.

Conserver des cigares sans cave

Évaluation des cigares qui ont été vieillis

Il est difficile de déterminer précisément le comportement d’un cigare qui subit un vieillissement. Par conséquent, il n’est pas possible de prédire si vous l’apprécierez plus après un mois ou un an ou même plus de vieillissement. Cela relève d’une préférence individuelle.

La seule façon pour vous de connaître vos véritables goûts est de faire vieillir certains cigares et de découvrir le résultat par vous-même. Afin d’avoir une bonne idée de la façon dont un type particulier de cigare vieillit, les collectionneurs achètent souvent plusieurs boîtes de cigares et les fument individuellement à intervalles réguliers. Ainsi, ils évaluent mieux l’évolution du goût au fil du temps.

Étant donné que les cigares vieillissent lentement, leur évaluation s’effectue par incréments croissants : un jour, sept jours, un mois, six mois, un an, deux ans, trois ans, etc. Il est généralement admis qu’un cigare fumé dans un délai d’un mois à compter de son achat aura encore le goût prononcé qu’il avait à la sortie de l’usine. La durée idéale de vieillissement pour les cigares plus légers est de six mois à un an. Comme les cigares plus lourds contiennent une plus grande variété de tabac et mettent donc plus de temps à marier leurs arômes, leur temps de vieillissement idéal peut varier entre 1 an et 10 ans. En outre, les cigares dotés d’une grosse bague vieillissent mieux que ceux à petite bague. En effet, leur épaisseur supplémentaire les protège mieux des effets néfastes de la chaleur et de l’humidité et leur fraîcheur est ainsi préservée plus longtemps.

Vieillissement et conservation des cigares

Comment faire vieillir les cigares

Le vieillissement à domicile des cigares nécessite un équipement spécialisé. Les cigares sont hygroscopiques : ils échangent de l’humidité avec leur environnement. Lorsqu’il celui-ci est humide, les cigares absorbent l’humidité. Au contraire, quand il fait sec, ils le rejettent. Dans l’un ou l’autre cas, cela est néfaste au cigare. En effet, il est indispensable que les cigares gardent le même niveau d’humidité qu’à leur fabrication. Pour cela, ils doivent être conservés dans des contenants de 70 ° F c’est-à-dire qui contiennent 70% d’humidité. (Cliquez pour en savoir plus des effets de l’humidité sur la qualité du cigare). Si vous songez sérieusement à faire vieillir vos cigares, vous devrez sans doute investir dans un dispositif de stockage spécifiquement conçu pour maintenir un tel environnement.

Cave à cigares Il s’agit du dispositif le plus commun pour le stockage de cigares. Les cave à cigares utilisent un humidificateur interne pour générer de l’humidité et un hygromètre pour surveiller les conditions de stockage. Les meilleurs caves à cigares sont faites de cèdre espagnol, excellent pour retenir l’humidité. Les cave à cigares doivent être correctement mise en condition avant utilisation.

Réfrigérateur à vin Il s’agit d’un réfrigérateur à vin converti en une cave à cigare. Certes, il fournit un plus grand espace de stockage et un meilleur contrôle de la température. Cependant, vous devrez acheter séparément les humidificateurs, les hygromètres et les étagères en cèdre. Veuillez également noter que les températures basses dans lesquelles le vin est conservé telles que 14 à 15 degrés C maximum sont trop basse pour la bonne conservation des cigares.

Refroidisseur de cigare Il s’agit d’un réfrigérateur spécialement conçu pour contenir des cigares. Les refroidisseurs de cigares utilisent des moteurs thermoélectriques pour contrôler la température et ont des étagères en cèdre espagnol intégrées. Vous devrez certainement acheter un humidificateur et un hygromètre à cigares part. Cela dépend du modèle. Cette technologie ets principalement disponible aux Etats Unies.
Armoire à cigares Ce sont de grandes caves à cigares spécialement construites pour contenir des centaines de cigares. Les meilleurs sont bordés de cèdre espagnol et possèdent des étagères en cèdre. Peut être utilisé pour ranger des cigares individuels, des boîtes à cigares ou les deux à la fois.

Si vous comptez faire vieillir différents types de cigares dans la même cave à cigare, il est préférable de les garder enchâssés dans différentes sections pour éviter que leurs saveurs respectives ne se croisent. Certains collectionneurs trouvent même commode de laisser les cigares dans leurs boîtes et de les ranger ainsi dans leur cave à cigare. Une autre solution consiste à sortir les cigares de leur boîte mais de les laisser dans leur emballage en cellophane. Ainsi, leur goût est préservé et cela vous permettra ensuite de porter un jugement précis sur la saveur du cigare.

Conseils supplémentaires

Durant le processus de vieillissement, il est préférable de laisser votre cave à cigare fermé autant que possible afin de préserver l’environnement idéal. Ne l’ouvrez que pour en sortir un cigare. Gardez un bloc-notes à portée de main pour noter vos impressions lorsque vous fumez vos cigares. Marquez aussi la date d’achat de vos cigares : cela vous sera d’une grande aide pour suivre son vieillissement.

Si vous songez à faire vieillir vos cigares sur une longue période, vous pourriez finir par rencontrer la plume ou fleur de cigare. C’est une substance blanche qui apparaît sur la surface d’un cigare et qui lui donne une apparence poussiéreuse. Souvent confondue avec la moisissure, elle est en fait un signe qui montre que le cigare a bien vieilli. Elle est causé par l’huile du cigare qui s’échappe à travers l’enveloppe extérieure. La moisissure blanche est entrecoupée de taches bleues ou grises. Les amateurs de cigares vintage ne retireront même pas la plume lorsqu’ils la trouveront.

Dernières considérations

Certes, faire vieillir des cigares à domicile dans votre cave à cigare est amusant. Mais ce processus requiert du temps, de la patience et des ressources. Tous les cigares ont une période de performance maximale : cela survient quand le mélange de saveurs est optimal. C’est sur ce point que chaque individu diffère d’un autre : en effet, rien ne remplace l’expérience en matière de vieillissement de cigares.

Si les experts peuvent vous orienter dans la bonne direction, seule l’expérience vous dira ce que vous apprécierez ou non. N’hésitez alors pas à acheter une boîte et découvrir les choses par vous-même.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :