Cuaba

Résultats 1 - 5 sur 5.

La marque de cigares Cuaba figure parmi les marques les moins connues de fabrication de cigares cubains. Ils sont exceptionnels parce que tous les cigares sont roulés comme un classique double Figurado. La forme de ces cigares qui se terminent en pointe à chaque extrémité est redécouverte, à nouveau, par les amateurs de cigares. Ce format élégant et le goût légèrement épicé font que ces cigares conviennent de même manière aux connaisseurs qu’aux amateurs de cigares novices.

Cuaba cigares logo

Pour en savoir plus sur l'histoire du cigare Cuaba

Au début du 20ème siècle, les Figurados étaient très populaires chez les fumeurs de cigares. Puis l'intérêt pour ces formats a baissé continuellement, si bien qu’au milieu des années 1970, il y avait très peu de demande pour ce type de cigare. Avec le boom du cigare 20 ans plus tard, se présentait la chance d'intéresser une nouvelle génération d’amateurs de cigares aux Figurados. En 1996, le consortium Cubatabaco appartenant à l'Etat décidait d'introduire une nouvelle marque exclusivement pour ces cigares. L’un des problèmes était de trouver d’anciens ouvriers qui pourraient enseigner la vieille technique parfaitement maîtrisée à d'autres torcedores. Les cigares Cuaba étaient initialement composés de quatre formats: Divinos, Tradicionales, Generosos et Exclusivos. Sept ans plus tard, Distinguidos, Salomones et Diademas ont été mis sur le marché. La seule exception parmi les cigares figurado sont les Cuaba Pirámides qui ont été introduits en 2008 et ont un format classique pyramide. Le terme "Cuabo" vient de la langue des Indiens Taino. Les premiers habitants de Cuba désignaient par ce nom un arbuste très inflammable, dont ils se servaient pour allumer leur tabac.

Un cigare Cuaba prend du temps

Pour un plaisir de fumer longtemps, les Salomones sont très bons. Ces cigares de Cuaba ont un diamètre de 57 et une longueur d'à peine 18 cm. Ils sont plutôt doux en goût et sont donc également parfaits pour les débutants. Le cigare dégage un arôme sucré du miel avec des notes florales. On doit également consacrer beaucoup de temps aux Diademas de Cuaba. Une durée de fumée de 2 heures est nécessaire car le Perfecto géant a une longueur impressionnante de 23 cm. Avec sa bague de 55, il est aussi confortable à tenir et a une forte saveur assez fine. Si vous préférez un goût plus fort, vous devriez essayer le Divinos. Ce Petit Perfectos est plutôt petit avec une longueur de 10 cm et une bague de 43 par rapport aux autres cigares Cuaba, mais il est plus aromatique et épicé. Les Figurados conviennent aux débutants et aux connaisseurs. Les débutants apprécieront la douceur de ces cigares cubains plutôt inhabituelle, avec un arôme doux pouvant encore bien se développer, tandis que les connaisseurs les plus expérimentés apprécient la forme de torpille et la tradition de ces cigares. Les deux doivent toutefois prendre suffisamment de temps pour profiter pleinement d’un cigare Cuaba, car les Figurados ne doivent pas être fumés trop rapidement. Parce qu'alors, la fumée menace de surchauffe et est trop vite trop épicée. Enfin, il faut suffisamment de temps pour apprécier la valeur de développement de la saveur qui résulte des premières bouffées, puis de nouveaux arômes qui apparaissent avec le diamètre du cigares décroissant.

Goût : de moyennement corsé jusqu'à fort.

Caractéristiques : Les Cuabas sont produits dans les formats spéciaux qu'on appelle double Figurados. Ce sont des formes de cigares qui étaient très populaires à la fin du 19ème siècle.

Presque un siècle plus tard, depuis 1996, dans la manufacture de Romeo y Julieta où les Cuabas sont faits, cette vieille tradition est de nouveau en vigueur.

Les Double-Figurados sont le summum de la compétence dans la fabrication de cigares. Pour cette seule raison, ils méritent déjà une place spéciale dans le cœur de chaque amateur de cigares.

Cuaba est comme Cohiba, un mot des Indiens Taino qui remonte à l'époque précédent Christophe Colomb. C’était le nom d'un arbuste très inflammable avec lequel les Indiens allumaient leur tabac.

Tous les modules sont faits entièrement à la main avec un mélange de tabacs de la région de Vuelta Abajo.

Qualité : supérieure