Cigare et whisky

Cigare et whisky

Le parcours de l'épicurien n'est jamais complet. Même après avoir essayé des centaines de cigares, de spiritueux et de vins du monde, il y a toujours quelque chose de nouveau au coin de la rue.

cigare et whiskyUn passage merveilleux, mais souvent inexploré de ce parcours est celui de la recherche de l'accord parfait. Dans l'univers des boissons et celui de la gastronomie, par exemple, les accords possibles sont infinis. Un accord équilibré aide à valoriser les arômes et les saveurs des deux univers ensembles. Parmi les accords les plus connus, nous pouvons citer le champagne et le caviar, le chardonnay et les crustacés, ou encore une viande rouge riche et grillée avec une bonne Syrah de la Vallée du Rhône en France comme celle qui s'exprime à merveille sur l'appellation Côte Rôtie.

L'un des accords parmi les plus emblématique est celui du whisky avec le cigare. Pratiqué depuis quelque temps à petite échelle, le boom mondial du whisky, et la démocratisation ont conduit une jeune génération à découvrir les merveilles de l'accord des deux.

Pour commencer, jetons un coup d'oeil aux principales étapes pour faire l'accord parfait entre un whisky et un cigare.

Trouver l'équilibre

Se concentrer sur l'équilibre est la meilleure façon de commencer.

Les cigares peuvent être accordés à la plupart des spiritueux. Bourbon, whisky écossais, cognac et rhum seront les meilleurs candidats pour venir s'accorder avec votre cigare sans oublié certains cocktails incontournables. Bien sûr, le porto, le café et la bière peuvent aussi bien fonctionner. Mais quelle que soit la boisson, l'intensité de la saveur, la force en goût de chaque produit doit être prise en compte.

A titre d'exemple un whisky écossais très puissant et charpenté ne fonctionnera pas bien avec le léger et doux Romeo y Julieta Mille fleurs. Si vous venez à tenter ce type d'accord, le whisky trop puissant viendra écraser toute la finesse et la légèreté de votre cigare. Une cigare puissant devra aller avec une boisson puissante et de même pour un cigare léger qui devra s'accorder avec une boisson de même type. Aucun des deux ne doit prendre le dessus sur l'autre. Tout est une question d'équilibre...

Du côté du bourbon, où les notes de vanille et de caramel sont souvent présentes, les cigares plus doux sont plus efficaces. Typiquement, les cigares plus vieux, avec une cape maduro dégagent des notes sucrées de caramel qui se marient bien avec de nombreux bourbons. Recherchez des profils de puissances et de goûts communs aux deux produits.

whisky et cigareUn cigare léger se marie parfaitement avec un whisky doux et subtil, comme le whisky Japonais Hibiki Suntory 12 ans ou le Hibiki Harmony Master's Select.

Les cigares moyennement corsés se marient bien avec des bourbons plus doux, le Rye whiskie (littéralement whisky de seigle) et de nombreux single malts Speyside (whisky écossais).

Comme mentionné ci-dessus, les cigares puissants fonctionneront mieux avec des malts Islay intenses, des millésimes vieillis au xérès et des arômes tertiaires qui offrent un bouquet expressif, comme le Bourbon 10 ans du Michter.

Goûter et expérimenter

La plupart des experts refuseront de lister noir sur blanc les accords parfaits pour de bonnes raisons... Chaque palais est différent, de sorte qu'un accord parfait pour l'un pourrait être sans intérêt pour une autre personne.

Compte tenu de ce qui précède, il est important d'explorer l'univers du whisky et du cigare individuellement avant de tenter de les réunir. Dégustez des whiskies du monde entier et découvrez les saveurs qui vous plaisent le plus. Essayez les bourbons, le whisky écossais, le rye whisky, le whisky japonais, et pensez à procéder à l'analyse sensorielle. Vos dégustations seront seront plus pertinentes et vous apprendrez à mieux cerner et connaître vos whiskys et vos cigares....

Essayez quelques cigares. Commencez par des cigares plus accessibles et plus doux comme le populaire Montecristo n°4 ou encore le fameux El Rey Del Mundo Choix Supreme. Ensuite, passez lentement à des cigares plus forts comme le Partagas D4 qui fait partie des cigares cubains les plus fumés au monde, jusqu'à ce que vous découvriez le type d'arômes et de saveurs que vous aimez le plus.

Enfin, avec cette expérience de votre côté, vous pourrez approfondir par la suite les accords whisky et cigare.

Prenez votre cigare préféré, garder en tête son profil aromatique et gustatif, et associez-le avec un whisky au profil similaire. Chaque accord ne sera pas nécessairement un succès. Certaines saveurs parfois trop puissantes du cigare peuvent écraser un whisky plus léger et vice versa. Mais plus vous expérimenterez, plus les accords que vous ferez seront précis.

Les accords d'experts

Au cours de vos différents essais, il est tout naturel d'être frustré. Peut-être que vos accords ne sont pas tout à fait équilibrés ou que vous n'arrivez tout simplement pas à trouver des similitudes. Dans de tels cas, il est utile de tester ce que les experts vous suggèrent afin de mieux comprendre le processus. Voici quelques-unes des meilleurs accords suggérés dans les magazines.

Whisky DALMORE Cigar Malt Reserve & Partagas D4

Cet accord se fait sur un équilibre quasiment parfait. Les notes douces de miel et de fruits d'automne du whisky se marient à merveille avec la fumée crémeux aux notes chocolatées du cigare. De plus, le côté épicé du whisky se mêle aux notes herbacées et terreuses du cigare, bien présentes dans les deux derniers tiers du cigare.

Glenfiddich 21 ans Gran Reserva et Romeo y Julieta Exhibición No 4

Ce très bon accord est recommandée par l'équipe Glenfiddich. Les notes sucrées de banane et de caramel du whisky s'harmonisent à merveille avec les notes de chocolat noir et de cerise confites du cigare. Les notes d'épices et de chêne du whisky accompagnent parfaitement l'onctuosité et de la douceur du cigare.

Bourbon Four Roses et Montecristo No 4

Pour ceux qui ont un budget limité, cet accord est délicieux. Le Montecristo No 4 est l'un des cigares les plus vendus au monde, et pour cause. Les arômes de vanille et de chocolat du cigare se marient bien avec le miel, la vanille et le caramel du bourbon. La seconde moitié du cigare apporte des notes de poivre, un côté épicé qui s'accorde parfaitement avec la cannelle et le sucre que l'on retrouve en fin de bouche avec le bourbon.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :