Quelle boisson avec un cigare ?

Quelle boisson avec un cigare ?

Principaux arômes des cigares

Voici les familles essentielles d’arômes reconnues pour les cigares :
– épicé, piquant (poivre, muscade, piment, cannelle)
– terreux, herbeux, boisé (paille, foin, mousse de chêne)
– animal (musc, cuir)
– empyreumatique, torréfié (café, cacao, pain grillé; doux: vanille, réglisse, miel, caramel)
En se rappelant que les quatre « directions » principales du goût sont le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Personne n’est obligé de se cantonner à un seul de ces types, il est bien de goûter et de se faire bien le palais sur chacun d’entre eux pour parvenir à décider de ceux qui vous conviennent le mieux. D’autant plus que la plupart du temps, lors de l’évolution du cigare quand on le fume (les fameux trois tiers), sa palette de goûts est parfois très large et touche à plusieurs des types décrits ci-dessus. Il ne faut pas oublier non plus que comme un vin, une vitole n’est jamais tout … fait constant, il y a parfois même de grosses différences d’une dégustation à l’autre.

Boissons alcoolisées (hors cocktails et les cigares)

Le porto et les autres vins doux naturels

L’alliance du cigare avec le porto est une des plus connues et pratiquées, elle le mérite car pour ma part il est vrai qu’elle est souvent réussie. Attention cependant, il ne faut pas un porto quelconque, mais de préférence un vintage ou un colheita (Porto Tawny millésimé), i.e. l’équivalent d’un grand cru en terme de vin. Puis le registre du cigare importe bien évidemment aussi. Un cigare très doux, dans des tons mielleux/boisés, se fondra avec le porto au risque de perdre certains de ces arômes; un cigare trop corsé et épicé risque à l’inverse de trop « détonner » par rapport au porto…
Si le porto a une place privilégiée, il ne faut pas pour autant délaisser les Banyuls, Rivesaltes et autres Maurys (choisis comme pour le porto de préférence âgés) qui réservent souvent de bonnes surprises.

Le vin

Il existe là un domaine aux immenses possibilités très peu défriché jusqu’à présent. Le problème majeur est que hormis certains apéritifs comme le Kir, la plupart des gens ne boivent du vin qu’au cours d’un repas tout en mangeant… et manger et fumer un cigare en même temps relève de la parfaite hérésie. On ne peut raisonnablement fumer un cigare qu’avant ou bien après un repas, mais pas pendant. Sans oublier bien sûr les autres moments de la journée pour les amateurs du « ballon » pur et dur. Nous nous intéresserons à ce chapitre les mois qui viennent, lorsque nos essais nous en aurons dit un peu plus.

Le cognac et autres eaux-de-vie de vin

Une des alliances les plus classiques, mais attention car elle n’est pas toujours réussie; personnellement en tout cas je n’en raffole pas particulièrement. Comme avec la plupart des alcools forts, si le cigare est trop doux, on sent trop le cognac; et si le cigare est trop corsé et épicé l’harmonie avec le cognac n’est pas des meilleures. Une chose est sûre en tout cas, il faut choisir un cognac plutôt âgé et haut de gamme, un cognac jeune et vif s’allie mal au cigare.

Les eaux-de-vie de fruit

E.g.: le calvados, le kirsch, l’eau-de-vie de poire Williams, etc…

Les eaux-de-vie de grain

E.g.: le whisky, le gin, la vodka.

Les eaux-de-vie exotiques

E.g.: le rhum, la tequila.
Peut-être les meilleures selon moi à associer aux cigares. Parmi les accords presque toujours parfaits, le rhum, blanc agricole des Antilles ou bien blanc « tout court » (moins raffiné) des Caraïbes selon le goût. Le premier est en principe beaucoup plus parfumé et fort que le second, pour ma part je n’ai pas de préféré, tout dépend du type de cigare, pour un corsé je prendrais plutôt le premier, pour un doux le second. En France on trouve peu de rhums qui ne sont pas issus de nos chères Antilles, parmi eux plutôt que le célèbre Bacardi j’ai une préférence pour le Havana Club… mais qui sait si elle n’est pas tout simplement déformée à cause de son nom ?! :). Les mariages avec les rhums vieux ambrés sont également souvent réussis, à réserver à mon avis aux cigares plutôt corsés. Pour ma part je n’utilise le rhum ambré quasiment qu’en digestif alors que j’apprécie autant le rhum blanc à l’apéritif qu’en fin de repas.
Vous pouvez aussi vous essayer à la cachaça, sorte de rhum d’Amérique du Sud notamment du Brésil, mais si en cocktail elle passe souvent bien, pure en ce qui me concerne je ne l’apprécie pas trop.
La tequila réserve aussi de bonnes surprises associée au cigare. La tequila ambrée et vieillie peut s’essayer seule (avec ou sans glace) avec lui. Par contre la tequila blanche (silver) passe à mon avis mieux en cocktail. Je recommande des cigares plutôt épicés avec elle.

Les liqueurs d’herbes

E.g.: la Chartreuse, l’Izarra, la Bénédictine.

Les autres liqueurs

E.g.: la crème de cacao, la Kahlua ou la Tia Maria, la liqueur de noisette.

Un autre article complet sur les accords avec le cigare

Retrouvez un article différent et complet sur les accords de boissons avec le cigare.

Cocktails et cigares

Cocktails mentholés/anisés

J’aime bien l’harmonie de ces cocktails avec les cigares moyennement corsés comportant de fortes notes terreuses, herbacées ou boisées. De plus l’haleine que l’on a après avoir fumé un cigare (surtout s’il s’agit d’un gros module, ne plait généralement pas à grand monde, et le côté mentholé de ces cocktails aide à la rafraîchir. Attention toutefois car si le goût mentholé/anisé est trop prononcé, il tuera celui du cigare.

Aperitivo – Apotheke – Black widow – Caruso – Dead Nazi – Espion – Grasshopper – Green dragon – Mint julep *** – New Orleans – Stinger *** – Tequila mockingbird

Cocktails à notes empyreumatiques (café, cacao, etc…)

Je trouve qu’ils s’harmonisent bien avec la majeure partie des cigares, qu’ils soient légers ou corsés, ou bien doux ou épicés. La crème de cacao se marie bien avec la plupart des alcools, rhum, tequila, whisky, cognac, par exemple, elle casse un peu le goût d’alcool fort et lui donne un côté exotique, ce qui contribue à mon avis à harmoniser au mieux le cocktail avec un cigare. Mais il y a aussi la liqueur de café, ou le café tout court chaud ou froid, le caramel, la liqueur ou le sirop de vanille, la liqueur de coco, bref plein de goûts délicieusement exotiques à tenter de marier avec d’autres ingrédients (le rhum étant bien sûr le compagnon par essence classique et adéquat) pour obtenir un cocktail qui accompagnera à merveille vos volutes cigaresques !

Alexander – B-52 – Black Jack – Black Russian – Café de moine – Chastity belt – Chocolate vice – Five before flying – Orgasm

Cocktails exotiques (rhum, tequila, liqueurs exotiques)

Bacardi – Caipirinha – Chimayo – Daiquiri – Hurricane – Mai Tai – Margarita ***

Cocktails épicés (sel, gingembre, cannelle, Tabasco, etc…)

Beer buster – Bloody Mary – Margarita *** – Whiskey Mac

Cocktails apéritifs (vin, vin doux type porto, vermouth, etc…)

Adonis – Affinity – Allies – Americano – Andalusia – Bentley – Brazil – Cardicas – Caribbean sunset – Devil’s cocktail – Dubonnet cocktail – Princeton

Cocktails digestifs (eau-de-vie de vin, de grain, de fruit, ou d’herbes)

Alaska – Angel face – B & B – Bentley – French connection – Torpedo

Cocktails au champagne

Ambrosia – Caribbean champagne

Autres cocktails

Amba – Beverly Hills

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

2 Commentaires

  • Avatar
    Samson Joel
    Oct 8, 2018

    Bonjours! J’ai un nouveau rhum dans mon palmarès préféré. Le EMBARGO AÑEJO ESPLENDIDO, selon vous qu’elle cigare pourrai s’accorder avec ce rhum? Merci!

    • Avatar
      David cigares.ch
      Oct 15, 2018

      Bonjour David, si on s'en réfère à la fiche de dégustation du EMBARGO AÑEJO ESPLENDIDO c'est un mélange de rhums du Guatemala, de Trinité-et-Tobago, de la Martinique et de Cuba. Donc dans l'idée nous allons partir sur le terroir cubain en essayant retrouver dans le cigare des notes de chocolat et de miel qui sont déjà marquées sur ce rhum. L'idéal sera donc de partir sur Un Vegas Robaina Famosos. Une belle demi heure de détente et de dégustation.

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :