Quelle colle est utilisée pour la fabrication des cigares ?

Quelle colle est utilisée pour la fabrication des cigares ?

La colle à cigare est une colle alimentaire qui était également utilisée il y a encore quelques années pour les timbres et les enveloppes.

Elle est fabriquée à partir d'extraits de plantes et d'amidon et de dextrine provenant de différentes plantes telles que le manioc (yucca), le maïs, le blé et le riz.

La colle à cigare est utilisée pour fixer la cape du cigare et sa coiffe. Seule une petite quantité de colle est appliquée sur la tête du cigare une fois roulé lorsque la coiffe est appliquée.

colle cigare

Comme la colle est d'origine végétale, elle est sans danger l'homme, inodore et insipide, et n'affecte donc pas le goût ou les arômes lors de la dégustation du cigare.

De nombreuses usines utilisent également la colle à cigare pour fixer les bagues de cigares.

Il arrive également que différentes colles à base d'amidon soient utilisées pour les bagues.

La colle à cigare est généralement achetée sous forme de poudre et mélangée juste avant son utilisation. La poudre est dissoute dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle atteigne la viscosité et les propriétés adhésives appropriées.

A titre d'exemple, Perdomo qui est une société qui produit des cigares au Nicaragua et qui les exporte dans le monde, utilise une colle à base de yucca et a besoin de 880 kg de colle par an pour environs 12 millions de cigares.

La colle végétale étant un produit alimentaire, une fois activée en mélangeant la poudre avec de l'eau, elle ne peut être utilisée que pendant quelques jours. C'est pourquoi généralement les torcedores font en sorte de ne mélanger la colle que pour la journée. Si il en reste la fin de la journée, le reste est placé dans une pièce réfrigérée et utilisé le jour suivant ou deux jours plus tard maximum.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :