Comment gérer un bar à cigare lors d'un évènement ?

Comment gérer un bar à cigare lors d'un évènement ?

Un bar à cigares peut devenir le complément idéal à votre mariage, anniversaire ou fête d’enterrement de vie de célibataire. Il peut également vous accompagner dans vos rendez-vous d’affaires, vos séminaires. Comment faire pour choisir les bons modules à chacune de ces occasions ? Voici quelques conseils pour faire de votre évènement, un moment mémorable de dégustation autour du cigare...

#1- Une personne pour gérer le bar

Peu importe les cigares que vous décidez d’avoir à votre événement, vous allez devoir trouver un "barman" pour gérer leur distribution. Sinon votre réserve s’épuisera plus vite que prévu... Qu’ils soient fumeurs ou non, lorsque les cigares gratuits sortent, tout le monde aime saisir un « extra » pour l’oncle à la maison ou le copain qui n'a pas pu venir. Je l’ai vu trop souvent – un bel étalage de cigares réduit à quelques bâtons en quelques minutes seulement. Prenez soin de prévoir un « bar à cigare » dédié et quelqu’un pour superviser vos cigares. Ou distribuez-en un ou deux maximum par amateur au dîner si vous n'avez personne pour tenir le bar à cigares durant l'évènement.

#2- Soyez gourmand… mais pas trop

Pour une véritable « Occasion spéciale » tel que l'évènement que vous préparez, il est normal d’avoir des cigares tout aussi spéciaux. Les marques de cigares premium comme Partagas, Montecristo, Cohiba y apporteront une touche de classe supplémentaire.
Cela dit, vous n’avez pas à acheter le super haut de gamme pour tous les cigares. Il y a des chances que la majorité de vos invités ne soient pas très familiers avec les cigares, de sorte que le prestige associé d'un Cohiba Behike n'ait pas la valeur attendue à leurs yeux. La bonne nouvelle est que de nos jours, vous pouvez obtenir des cigares originaux à des prix raisonnables tel que le désormais fameux Partagas Culebras qui fait souvent sensation lors des mariages ou tout autre évènement.

#3- Pensez « doux »

Même si un fumeur de cigare expérimenté pourrait considérer  les RAMON ALLONES GIGANTES comme des cigares très reposants et qui permettent de se détendre, il est très probable que la majorité de vos invités les trouvent beaucoup trop lourds. Mieux vaut se tenir aux cigares compris dans les gammes doux à moyen qui conviennent mieux aux novices. Si vous vous attendez à avoir la compagnie d’initiés, prévoyez de garder quelques cigares plus corsés à portée de main. Mais la majorité de vos sélections de cigares devrait faire partie des cigares doux.

Quelques cigares doux suggérés:

Hoyo de Monterrey Petit Robustos
Rafael González Coronas Extra
Hoyo de Monterrey Épicure No.2
Quai D'Orsay Imperiales
Hoyo de Monterrey Double Coronas

#4- Quels modules ?

Vous aurez certainement envie d’avoir à votre disposition des cigares de tailles différentes pour vous accommoder avec des préférences diverses. Par exemple, un cigarillo conviendra parfaitement à celui qui souhaite participer sans avoir à passer un long moment à fumer.

Voici un guide rapide de la durée moyenne de consommation du cigare pour certaines des tailles de cigares les plus courantes:
– Churchill : 1 heure ou plus
– Toro : environ 1 heure
– Robusto : entre 45 minutes et 1 heure
– Corona : entre 30 et 40 minutes
– Petit cigare / cigarillo : environ 20 minutes

#5- Fournir les bons outils

Vous aurez envie de vous assurer d’avoir à portée de main tous les accessoires de cigare nécessaires. Prévoyez au moins des briquets torches ou des allumettes en bois, des coupe-cigares et des cendriers. Le top serait d'avoir sur place un barman connaisseur en cigares pour donner des instructions sur la coupe, l’allumage, etc.

#6- Pour aller plus loin

Si vous cherchez vraiment à faire bonne impression à votre évènement, voici quelques « extras » que vous pourriez envisager:

Les bagues de cigares personnalisés ou accessoires

La coutume est chic. Lorsque vous personnalisez vos bagues de cigares, vos coupe-cigares, etc. pour marquer un événement particulier, ils prennent alors un nouveau sens. Même un non-fumeur appréciera le souvenir laissé par un cigare ou un article qui porte avec lui le message spécial que vous avez voulu faire passer, de sorte qu’ils se rappelleront le bon moment qu’ils ont passé à votre évènement. Le briquet personnalisé est une bonne idée mais le risque reste que lorsque le briquet sera vide, la personne s'en débarasse, alors qu'un coupe cigare peut rester très longtemps dans la poche d'un amateur de cigares.

La carte d’information « les bases du cigare»

Si le cigare constitue un point essentiel de votre fête, offrez donc à vos invités une petite carte ou une brochure imprimée sur laquelle vous leur présenterez les rudiments sur le cigare. Cela donnera certainement une touche de classe supplémentaire à votre évènement ! Les instructions de base pour la sélection du cigare, leur coupe et leur allumage seraient appropriées sur un support dédié sur lequel votre logo et le nom de votre évènement peut également figurer. Cela se révélera très utile pour ceux qui ne sont pas du tout familiers avec le hobby du cigare et qui n’ont vraiment aucune idée par où commencer.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :