Comment bien choisir ses premiers cigares ?

Comment bien choisir ses premiers cigares ?

En qualité d'amateur de cigares, vous avez certainement déjà fait face à la difficulté du choix des cigares lors de votre premier achat. Lors de cette première expérience, on ne sait pas trop quoi demander, comment choisir les cigares, quelles marques choisir... etc. Ne vous inquiétez pas, ne paniquez pas : il y a peu de chance de faire des erreurs dans le choix d'un cigare, c'est principalement une question de goût, et les bons vendeurs de cigares sont toujours prêts à prendre le temps de conseiller les débutants ou les aficionados les plus curieux.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Votre fournisseur doit être passionné et professionnel

Pour commencer, choisissez un bon fournisseur. Il doit être en mesure de bien vous conseiller, vous informer sur les nouvelles marques et les nouveaux produits, il pourra passer pour vous des commandes spéciales, il vieillira et conservera son propre stock de cigares dans sa boutique... etc.

Pour le choisir, posez-vous des questions suivantes :

  • Comment stocke-t-il ses cigares (humidité relative, température, gestion des stocks...)?
  • Est-il facilement disponible ?
  • Est-il de bon conseil ?
  • Est-il passionné par ce qu'il fait, ce qu'il vend ?

Votre premier cigare

quel cigare choisirPour commencer, nous vous suggérons d'essayer un cigare cubain ; quelle marque et quelle bague de cigare devriez-vous essayer : votre fournisseur peut vous guider.

Nous vous suggérons la lecture de notre article dédié aux meilleurs cigares cubains.

Deux modules sont populaire pour un premier achat : corona et petit corona (tous deux de cepo 42 et de longueurs respectives de 142 et 129mm). Vous pouvez partir sur la base de ces deux modules et les essayer dans différentes marques.

Vous pouvez également lire notre article dédié aux bases cigare pour débutant.

Le goût, la puissance

L'étape suivante est de vous soucier du goût du cigare, de sa puissance (le cigare est il plutôt doux ou fort) : si vous fumez plus d'un cigare par jour, les cigares devraient avoir un goût similaire ou aller crescendo tout au long de la journée. Ne fumez jamais un cigare doux après un cigare plus fort, car vous aurez des difficultés à l'apprécier.

Taille du cigare

La saveur d'un cigare s'intensifie à mesure que vous le fumez. Souvent, sa force n'est perçue qu'à mi-parcours, il faut donc choisir la longueur de votre cigare en fonction du temps dont vous disposez pour le fumer. Les cigares au corps épais brûlent plus lentement et ont tendance à avoir un goût plus doux que les cigares fins.

Couleur du cigare

La couleur des cape des cigares peut varier d'une boîte de cigares à l'autre, de Double Claro à Maduro ; Certains amateurs de cigares pensent que les cigares à cape sombre ont un goût plus prononcé, hélas ce n'est pas si simple, puisque c'est l'ensemble des feuilles de tabac qui composent le cigare qui fait son goût ; Ce sera donc en partie la cape certes, mais également la sous-cape et la tripe qui feront les arômes et le goût d'un cigare. Plus d'informations sur l'article dédié aux couleurs des capes de cigares.

Les formes des cigares sont essentiellement de deux types : les parejos (droits) et les figurados (irréguliers). Plus d'informations sur l'article dédié aux différentes formes de cigares.

Bien que la cape des cigares ne doive pas avoir un nombre excessif de nervures, l'aspect et la structure de la feuille peut indiquer son origine : par exemple, la feuille de cape camerounaise produit une sensation de rugosité au toucher et a plus de nervures que la feuille de cape du Connecticut, dont la texture est plus lisse.

Une cape huileuse indique que la cigare est frais et a bien été conservé; avec une conservation à une humidité relative de 70 %, le tabac laisse apparaître son huile et acquiert une texture soyeuse. Un cigare sec et cassant ou dont la cape est fissurée est le cauchemar des aficionados.

La structure du cigare

La structure d'un cigare est également importante : vous devez le tâter délicatement entre le doigt et l'index du pied à la tête afin de vérifier qu'il ne comporte pas de parties dures ou au contraire trop molles (ce qui montrerait la mauvaise qualité de la tripe ou de fabrication du cigare, ce qui affecterait le tirage lors de la dégustation) ;

Le poids

Le poids du cigare peut indiquer si le cigare est serré, dense ou non et si le tirage sera plus ou moins facile.

Combien faut-il acheter de cigares lorsque l'on débute ?

La réponse dépend de votre portefeuille, mais généralement, si vous souhaitez acheter plusieurs cigares ; dans ce cas, les petites paquets de cinq cigares dont déjà une bonne option. L'achat de cigares à l'unité est également une bonne solution lorsque l'on débute.

Concernant les boîtes de 20 ou 25 cigares, examinez la boîte avec soin pour vous assurer que tous les cigares sont de la même couleur et de la même qualité.

Le conditionnement varie beaucoup d'une boîte à une autre. Dans certains cas, le nom indiqué sur la boite peut donner une information concernant la méthode de conditionnement des cigares à l'intérieur. Par exemple, un les boîtes indiquant 8-9-8 indiquent que les cigares à l'intérieur sont conditionnés en trois rangées (8 en bas, 9 au milieu et 8 en haut) ; le terme Amatista désigne la jarre en verre ou parfois en porcelaine de 50 unités. Il existe également des cigares conditionnés en tubes individuels. Ce sont des tubes étanches en aluminium, en verre ou en bois. C'est alors le terme "tubos" qui est indiqué sur la boîte

Nous vous conseillons, lors de votre premier achat, d'acheter déjà une petite sélection de cigares corona ou de petit corona de différentes marques, afin de vous familiariser avec la typicité de chaque marque, et plus tard vous pourrez vous aventurer à acheter des boîtes complètes de 20 ou 25 cigares si vous savez exactement à quoi vous attendre du cigare choisi. l'achat de cigares à l'unité est généralement la meilleure option pour un premier achat.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :